Les Canadiens appellent à l’action gouvernementale sur l’alimentation dans le discours du Trône

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

MONTRÉAL, le 14 OCTOBRE 2013 – Le Réseau pour une alimentation durable (RAD) demande instamment à Stephen Harper et à tous les autres chefs de partis fédéraux de souligner la Journée mondiale de l’alimentation demain en proposant des moyens de remettre sur pied le système alimentaire défaillant du Canada. En fait, les Canadiennes et Canadiens ont déjà répondu à l’initiative nationale en publiant leurs propres vidéos sur le discours du Trône sur Youtube. Ils demandent au gouvernement de réduire le gaspillage, éliminer la faim, protéger les fermiers, favoriser les fournisseurs de produits locaux, et améliorer l’étiquetage et la salubrité des aliments, entre autre.

« Partout au pays, les Canadiennes et Canadiens veulent des engagements concrets en matière d’alimentation et ils savent ce qu’il y a besoin d’être fait, comme le démontrent ces vidéos », dit Diana Bronson, directrice exécutive du Réseau pour une alimentation durable. « Au Canada, plus de trois millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, plus de trois adultes sur cinq font de l’embonpoint ou sont obèses, des milliers de fermes familiales disparaissent chaque année et les gens n’ont pas accès aux aliments sains produits localement qu’ils voudraient consommer. »

RAD a fait parvenir des lettres au Premier Ministre Harper ainsi qu’aux Chefs de parti pour leur demander de soulever cette question essentielle à l’occasion d’une journée où les Canadiennes et Canadiens seront particulièrement à l’écoute. « La présentation d’un discours du Trône lors de la Journée mondiale de l’alimentation est une occasion de souligner les crises alimentaires avec lesquelles nous sommes aux prises et de proposer des mesures claires pour y remédier et aller de l’avant. Il n’y a pas d’enjeu de consommation plus importante pour les Canadiennes et Canadiens que celle d’une alimentation saine et durable », ajoute Mme Bronson.

Lors de la Journée mondiale de l’alimentation, le Réseau pour une alimentation durable (RAD) dévoilera également son nouveau logo ainsi que sa toute nouvelle plateforme Web interactive, qui permettra d’assurer une meilleure coordination entre les diverses organisations œuvrant dans le domaine de l’alimentation au pays. Le nouveau site Web de RAD servira de tribune aux démarches innovatrices entreprises un peu partout au Canada dans le but de remettre sur pied notre système alimentaire : les programmes d’alimentation scolaires, les conseils locaux sur les politiques alimentaires, la revitalisation de l’alimentation autochtone traditionnelle, les programmes liés aux pêches et à l’agriculture soutenue par les communautés, les entreprises locales durables et les centres d’alimentation communautaires, pour ne nommer que celles-là. Toutes ces initiatives émergent du mouvement alimentaire canadien. Très dynamique et en plein essor, ce mouvement a produit le document Du pain sur la planche : une politique alimentaire populaire pour le Canada.

Notre nouveau nom !

Après plusieurs mois de consultation, nous avons enfin trouvé le nouveau nom de Sécurité alimentaire Canada! Merci au restaurant le Bleu Raisin de nous avoir fourni le grand prix de ce concours, soit un repas pour deux d'une valeur de $140. À compter du 16 octobre 2013, SAC adoptera la nouvelle appellation : Réseau pour une alimentation durable (RAD). Son appellation en anglais, Food Secure Canada, demeurera la même.

Également, spécialement pour l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, et à la demande du RAD, l’expert en alimentation Wayne Roberts, auteur de l’ouvrage The No Nonsense Guide to World Food a filmé son propre discours du Trône. Il participera par la suite, à 13 h (HNE), à un wébinaire national (en anglais).

-30-

Contact: Diana Bronson, Directrice générale, au 514 271-7352 ou cell 514 629 9236 ou diana@foodsecurecanada.org

Nydia Dauphin, Communications, au 514 271-7352 ou cell 819-598-441 ou  nydia@foodsecurecanada@org

RAD est un réseau pancanadien constitué de membres qui s’engage à combattre la faim et à mettre sur pied des systèmes alimentaires sains, justes et durables dans une optique de souveraineté alimentaire.

Pour en savoir plus : foodsecurecanada.org/fr et, à partir du 16 octobre, à notre nouveau site web : alimentationdurable.ca.

Suivez-nous sur Twitter @foodsecureCAN

Regardez ici les vidéos que les Canadiennes et Canadiens ont envoyés sur le discours du Trône.