Nouveaux agriculteurs, nouvelles idées, nouvelles opportunités

POUR DIFFUSION IMMEDIATE

Le 18 juillet 2013

Halifax, Nouvelle-Écosse – Pendant que les Canadiennes et Canadiens d’un océan à l’autre se régalent de la récolte estivale de produits locaux frais, beaucoup ne sont pas conscients de la crise imminente dans l’agriculture canadienne : l’âge moyen des agricultrices et agriculteurs canadiens est de 54 ans et alors que beaucoup de jeunes choisissent l’agriculture comme une vocation, ils doivent surmonter de nombreux obstacles pour faire ce choix. Nous avons besoin de politiques et programmes qui encouragent les gens à faire de l’agriculture leur choix de carrière.

Le Réseau pour une alimentation durable se réjouit de voir les nouveaux arrivants dans l’agenda de la table-ronde tripartite accueillie par la Fédération canadienne de l’agriculture entre les ministres de l’agriculture fédéral, provinciaux et territoriaux, et de la réunion des représentants de l’industrie à Halifax, juste avant les réunions fédérales-provinciales-territoriales. La table-ronde comprenait Christie Young, directrice exécutive de FarmStart, une organisation basée en Ontario qui favorise l'émergence d’une nouvelle génération d’agricultrices et agriculteurs entrepreneur(e)s écologiques. FarmStart offre des équipements agricoles, de la formation et des ressources au démarrage, du capital semencier et du mentorat pour aider les nouveaux arrivants à mettre en place et faire prospérer leurs propres entreprises agricoles. FarmStart est membre du Réseau pour une alimentation durable, une alliance nationale d’organisations et d’individus travaillant pour l’éradication de la faim, des aliments sains et salubres et une agriculture durable, qui a élaboré Du pain sur la planche : une politique alimentaire populaire pour le Canada.

“Les nouveaux agriculteurs avec qui nous travaillons viennent de plusieurs milieux différents – jeunes des villes, nouvelles Canadiennes et nouveaux Canadiens de partout dans le monde et agricultrices et agriculteurs dont l'agriculture est le second métier - qui ont décidé de faire la transition vers l’agriculture”, dit Christie Young. “Les nouveaux venus apportent des idées et des compétences nouvelles, de la passion et des connexions à l’agriculture, ce qui peut signifier innovation et renouvèlement, mais ils sont également confrontés à d’énormes obstacles et charges et ont besoin de soutien en politique et programme. Nous avons besoin d'agricultrices et d’agriculteurs viables, diversifiés et résilients aujourd’hui pour avoir des systèmes alimentaires résilients et diversifiés à l’avenir.

"Le soutien aux nouveaux venus à leurs débuts, en termes de financement de la prise de risque, d’accès à des terres productives et abordables, de formation, de mentorat et de services d’encadrement, est urgent et évident, comme le montre le récent forum sur cette question. Nous espérons que tous les ministres de l’agriculture voient l’opportunité que nous avons pour favoriser l’innovation, promouvoir des pratiques durables, incuber des entreprises alimentaires rurales réussies, et revitaliser nos économies locales”, a déclaré Diana Bronson, directrice exécutive du Réseau pour une alimentation durable. "En fin de compte, il faudra une politique alimentaire nationale bien pensée et qui peut prendre un certain temps à se développer, à l’instar des lignes du plan que les organisations de la société civile ont déjà élaboré. Le soutien aux jeunes et aux nouvelles agricultrices et nouveaux agriculteurs est quelque chose sur laquelle tous les intervenants, tous les niveaux de gouvernement et tous les partis politiques peuvent s'entendre maintenant.”

Pour plus d’informations :

Christie Young, FarmStart, à Halifax : téléphone portable 519-835-0220 ou christie@farmstart.ca

Diana Bronson, le Réseau pour une alimentation durable, à Montréal : téléphone portable 514 629 9236 ou Diana@foodsecurecanada.org.