Saveurs locales au menu! Perspectives sur l’approvisionnement en fruits et légumes locaux dans les établissements de santé au Québec
Au printemps 2012, Équiterre a mené une étude de cas sur l’approvisionnement en fruits et légumes locaux dans les établissements de santé au Québec. L’objectif était de documenter deux expériences d’approvisionnement local en milieu hospitalier afin d’identifier les obstacles, opportunités et stratégies principales à mettre en place pour d’autres établissements. Équiterre approchait ainsi un acteur incontournable dans la promotion des saines habitudes de vie, mais également un large secteur au niveau de l’approvisionnement alimentaire. Les établissements de santé affichent une volonté réelle de s’approvisionner plus localement, mais n’ont pas toujours les moyens de le faire. En favorisant la disponibilité de fruits et légumes locaux pour les établissements de santé, nous pensons pouvoir créer des habitudes durables qui inciteront les citoyens et organisations de l’ensemble de la province à adopter des comportements positifs et bénéfiques pour l’environnement, la santé et l’économie.
L’étude de cas sur l’approvisionnement en fruits et légumes locaux dans les établissements de santé au Québec, a été réalisée en plusieurs étapes : recension des écrits récents sur le sujet, analyse juridique de l’approvisionnement local, et entrevues avec douze répondants du réseau de la santé, de la distribution et du milieu politique. Toutes les informations mentionnées dans le présent document sont extraites de cette étude.
- Log in to post comments